Introduction

Depuis la création des fonds d’investissement climatique (CIF) en 2008, l'engagement actif des observateurs de la société civile, du secteur privé, des peuples autochtones et des communautés locales a été un élément important de la structure de gouvernance des CIF. Il a permis une participation importante, une communication transparente et une action plus efficace sur le terrain.

En août 2020, le processus de sélection des observateurs pour 2021-2023 a été annoncé lors du webinaire organisé conjointement par les CIF, RESOLVE et Clima Capital Partners..

Les processus de sélection des observateurs seront menés simultanément pour

Un comité de sélection conjoint des observateurs (JOSC) de la société civile, du secteur privé et des peuples autochtones sera formé afin de soutenir les processus de sélection et d'aider à tirer les leçons des efforts déployés par ce réseau.

À propos des fonds d’investissement climatique (CIF)

Avec un budget de 8 milliards d’USD, les CIF accélèrent l'action climatique en favorisant les transformations dans les technologies propres, l'accès à l'énergie, la résilience climatique, les forêts durables et le développement durable dans les pays en développement et à revenu intermédiaire, notamment en pilotant de nouveaux modèles commerciaux.

2,3 milliards USD ont été alloués à des projets du secteur privé. Il s'agit d’un financement supérieur à tout autre fonds climatique dédiés aux investissements du secteur privé destinés à promouvoir des économies sobres en carbone et résilientes au climat dans les pays membres des CIF.

  • 8 milliards

    USD contributions des pays donateurs

  • 53 milliards

    USD cofinancements attendus

  • 72 des pays

    investissements climato-intelligents

  • 57%

    Financement CIF du secteur public

  • 43%

    Financement CIF du secteur privé

  • 79%

    Financement CIF approuvé par des BDM et en cours de mise en œuvre

Les CIF sont constitués de deux fonds fiduciaires :

  • Le Fonds pour les technologies propres (CTF) il a pour mission de promouvoir des investissements dans des technologies propres.
  • Le Fonds stratégique pour le climat (SCF) il encourage la réalisation de projets pilotes pour faire face aux défis liés au changement climatique. Le SCF comprend trois programmes ciblés dirigés chacun par un comité technique:
    1. Programme d’investissement forestier (FIP)
    2. Programme pilote pour la résistance aux changements climatiques (PPCR)
    3. Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP)

Par ailleurs, le sous-comité mondial, récemment mis sur pied, englobe quatre nouveaux programmes d’action climatique ayant respectivement pour thèmes les énergies renouvelables ; les populations, la nature et le climat ; les industries sobres en carbone ; et les villes climato-intelligentes.

Des organisations siégeant à titre d’observateurs du secteur privé seront choisies pour le CTF, les trois comités techniques du SCF et le sous-comité mondial décrits. Ces comités mettront chacun deux sièges à leur disposition:

  • un observateur provenant d’un pays donateur
  • un autre provenant d’un pays emprunteur
Pour en savoir plus

Participation des observateurs

Mandat

Les organisations ayant le statut d’observateur seront désignées pour un mandat de trois ans débutant en janvier 2021. Leur mandat sera reconductible une fois. Ceux qui souhaiteront effectuer un second mandat devront se soumettre à nouveau au processus de sélection.

Responsabilités

Les observateurs de la société civile, des entités privées et des populations autochtones remplissent plusieurs rôles importants au sein des CIF : représentation des groupes constitutifs, plaidoyer politique, suivi des programmes et sensibilisation/communication. Il existe trois degrés d’intervention:

  • participation active au sein des organes décisionnels des CIF à l’échelle mondiale;
  • participation à la formulation et au suivi des stratégies d’action climatique à l’échelle nationale;
  • participation à la sélection et au suivi, à la communication des résultats et à l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’action climatique à l’échelle locale.

Pour remplir ces rôles, les observateurs sont tenus d’entretenir des contacts actifs avec leurs groupes constitutifs locaux, nationaux, régionaux et/ou mondiaux pour veiller à tenir compte, dans leurs actions et leurs décisions, des points de vue et des intérêts de ces derniers.

Plus précisément, en leur qualité d’observateurs actifs au sein des organes de décision des CIF, il leur incombe : i) de préparer leur participation aux réunions et de consulter les autres acteurs de leur groupe d’intérêt concernant les enjeux figurant à l’ordre du jour des réunions des CIF ; ii) de représenter les intérêts de leur groupe, et non pas uniquement ceux de leur propre organisation ; iii) d’appliquer les meilleures pratiques en matière de consultation, de liaison et d’information de leurs groupes constitutifs sur leurs actions au sein des CIF. Les observateurs seront chargés de recenser et d’inviter des spécialistes externes aux réunions des comités et sous-comités. Ils devront aussi veiller à préparer et à diffuser des rapports réguliers sur leur travail de plaidoyer politique, de suivi des programmes, de réseautage et de communication.

Participation

Les personnes représentant des organisations ayant le statut d’observateur seront tenues de participer activement à trois réunions des comités des CIF (virtuelles ou en personne) chaque année en 2021, 2022 et 2023. Elles devraient aussi participer à une séance d’orientation, à environ 12 téléconférences et réunions « virtuelles », et à un Forum de partenariat au cours de leur mandat. Elles sont enfin censées contribuer concrètement au travail des CIF en participant à la préparation des documents et, après la fin de leur mandat, en siégeant éventuellement sur le comité chargé de choisir les membres du prochain groupe d’observateurs.

En règle générale, les coûts associés aux déplacements pour les réunions des comités et sous-comités sont couverts pour les représentants des populations autochtones et de la société civile venant des pays de l’hémisphère Sud. Si, en raison de la pandémie de COVID-19, les observateurs devaient assister aux réunions de manière virtuelle, des dispositions pourraient être prises au cas par cas pour faciliter la connectivité Internet. Pour les entités privées et les autres observateurs de l’hémisphère Nord, les coûts associés aux déplacements et/ou à la connexion Internet seront examinés au cas par cas.

Processus de sélection

Première étape: Sélection des observateurs du secteur privé

Des organisations siégeant à titre d’observateurs du secteur privé seront choisies pour le CTF, les trois comités techniques du SCF et le sous-comité mondial décrits ci-dessus. Ces comités mettront chacun deux sièges à leur disposition. Pour chacun des comités et du sous-comité, le Comité de sélection veillera autant que possible à désigner un observateur provenant d’un pays donateur, et un autre provenant d’un pays emprunteur. Si nécessaire, le Comité de sélection déterminera si l’organisation candidate est principalement basée dans un pays donateur ou dans un pays emprunteur.

À propos du Comité du secteur privé

Le Comité du secteur privé est composé d'anciens observateurs du secteur privé des CIF, experts dans les domaines du financement climatique, des fonds internationaux, et en particulier des CIF, et sera coordonné par CLIMA. Le Comité du secteur privé examinera les candidatures reçues et recommandera une liste restreinte de candidats au Comité conjoint de sélection des observateurs (« JOSC »).

Membres

  • Daniel Basurto, International Chamber of Commerce (ICC) Mexico
  • Crisanto Frianeza, Philippine Chamber of Commerce (Représentant auprès du “JOSC” – pays emprunteur)
  • Olive  Kigongo /Augustine Idoot, Uganda Chamber of Commerce
  • Brian Louisy, St. Lucia Chamber
  • Nurşen Numanoğlu, Turkish Industry & Business Association (TÜSİAD)
  • Margaret-Ann Splawn, Climate Markets & Investment Association - CMIA (Représentante auprès du “JOSC” – pays donateur)
  • Karl Vella, WBCSD

Deuxième étape : Examen par le comité de sélection conjoint des observateurs (« JOSC »)

A propos du JOSC

Lors de la sélection des observateurs, le Comité fournira des conseils sur les détails du processus, y compris les critères utilisés pour guider la sélection des candidats et, pour le processus des OSC, déterminer l'admissibilité des votants. Les membres du Comité interviendront également si des questions sont soulevées au cours du processus de sélection, aideront à choisir les candidats à inclure sur le bulletin de vote pour chaque siège, et auront le dernier mot concernant la sélection des observateurs au sein de leur propre groupe constitutif (par exemple, les représentants du secteur privé ne prendront pas de décisions concernant le processus de sélection des observateurs des OSC, etc.). Les décisions seront prises par consensus.

Timeline

  • Première étape

    Lancement du processus (Sep 2020)

    • Lancement du processus de sélection des observateurs et appel à candidatures
    • Établissement du Comité du secteur privé
    • Communication et actions de sensibilisation des réseaux mondiaux, régionaux, et nationaux
  • Deuxième étape

    Etablir la liste restreinte de candidats pour chaque siège (Oct-Nov 2020)

    • Le Comité du sectuer privé examine les candidatures
    • Échanges bilatéraux et sensibilisation
    • Échange avec des observateurs potentiels sélectionnés par le Comité du secteur privé
    • Le Comité du secteur privé transmet une liste restreinte des candidates us JOSC
  • Troisième étape

    Selection des observateurs (Nov-Dec 2020)

    • Examen des candidats pour approvation finale selon le critères d' équilibre
    • Consensus final des candidats sélectionnés
    • Le candidats sont informés des décisions de sélection
    • Les résultats sont annoncés

Critères de sélection des observateurs

Premier étape : Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité suivants s'appliquent aux organisations de la société civile, aux entités privées et aux organisations de peuples autochtones, ainsi qu'aux personnes désignées à titre de représentants principaux et suppléants de ces organisations.

  1. Type d'organisation:
    Les organisation ayant le statut d’observateur doivent être des organisations non gouvernementales établies, à but non lucratif. Il peut notamment s’agir d’associations du secteur privé, de groupes de recherche ou de réflexion, de groupes de plaidoyer, d’organisations communautaires, d’organismes d'aide ou de mouvements de jeunesse.
  2. Adhésion des pays:
    Les organisations ayant le statut d’observateur doivent de préférence être basées dans un pays membre des CIF à titre de donateur ou d’emprunteur. Les CIF comptent actuellement 72 pays, et ce nombre devrait continuer d’augmenter.
  3. Antécédents institutionnels:
    Les organisations ayant le statut d’observateur doivent être établies et justifier d’antécédents éprouvés en matière de promotion des politiques, de prestation de services, de participation à la recherche ou à la formation et/ou de participation aux réseaux de groupes constitutifs.
  4. Capacité de représentation:
    Les organisations ayant le statut d’observateur seront tenues de faire la démonstration des liens qu’elles entretiennent avec d’autres groupes ou réseaux locaux, nationaux et régionaux. Les personnes qui les représentant devront se montrer disposées à consulter les membres de leurs groupes constitutifs et à relayer leurs préoccupations et leurs intérêts, en faisant valoir non seulement leur propre point de vue ou celui des membres de leurs propres organisations, mais aussi celui de la collectivité au sens large à laquelle ils sont redevables.
  5. Connaissances techniques:
    Les organisations ayant le statut d’observateur et les personnes qui les représentent devront démontrer une connaissance des enjeux de l’évolution du climat, du développement respectueux de l’environnement, de la justice sociale, ainsi que du rôle et du travail des fonds climatiques. Idéalement, les observateurs devraient justifier d’une connaissance et d’une expérience avérée des enjeux qui sont au cœur des préoccupations du comité ou du sous-comité au sein duquel ils souhaitent siéger.
  6. Conflits d’intérêts:
    Pour éviter les conflits d'intérêts, les organisations ayant le statut d’observateur doivent divulguer la portée de leurs engagements financiers auprès des banques multilatérales de développement, des organismes de crédit à l’exportation et des gouvernements dans les régions où se déroulent les activités et les programmes des CIF. Si l’organisation qu’ils représentent sollicite un financement des CIF au cours de leur mandat, les observateurs devront s’abstenir de participer aux réunions au cours desquelles la demande de financement est examinée.

  7. Préférence linguistique:
    Bien qu'il soit prévu de traduire les réunions et les documents officiels en espagnol et en français, la langue de travail des CIF est l'anglais. Les personnes représentant les organisations ayant le statut d’observateur doivent donc justifier d’une connaissance pratique de l'anglais.
  8. Capacité de communication:
    Les personnes représentant des organisations ayant le statut d’observateur doivent démontrer une capacité à communiquer et à interagir activement par Internet et par téléphone. [N.B. : Les CIF évalueront au cas par cas les besoins d’assistance en matière de communication.]
  9. Représentant principal et suppléant:
    Chaque organisation ayant le statut d’observateur est censée nommer un représentant titulaire qui pourra participer aux réunions des CIF, et un suppléant qui pourra se préparer et participer activement, sur place, à ces mêmes réunions au cas où le représentant titulaire serait dans l’impossibilité d’être présent.

Deuxième étape : Critères de sélection et d’équilibre

Les critères suivants s’appliqueront à la sélection des observateurs de la société civile, des entités du secteur privées et des peuples autochtones afin d'assurer un meilleur équilibre et une plus grande équité de la représentation en termes de couverture géographique, d'équilibre entre les sexes, de diversité institutionnelle et d'inclusion des groupes constitutifs. Les responsables de l’application de ces critères mèneront des actions de sensibilisation ciblées pour encourager la candidature des organisations répondant à ces critères, lesquels seront appliqués lorsque le comité conjoint de sélection des observateurs prendra ses décisions finales.

  1. Couverture géographique:
    L'objectif est de faire en sorte que toutes les régions (par exemple l'Asie, l'Afrique) et sous-régions (par exemple l'Asie du Sud, l'Afrique de l'Est) du monde soient représentées par l'ensemble des organisations sélectionnées pour agir en qualité d’observateurs. En outre, des efforts particuliers seront déployés pour choisir des observateurs issus de pays membres des CIF.
  2. Équilibre entre les sexes:
    L'objectif est d'avoir un nombre égal d'hommes et de femmes parmi les observateurs. Pour cette raison, des efforts particuliers seront déployés pour recruter et sélectionner des organisations représentées par des femmes et/ou qui portent un intérêt particulier à la participation des femmes à l’action climatique.
  3. Diversité institutionnelle:
    L'objectif est de faire en sorte que différents types d'organisations des trois catégories de groupes constitutifs soient représentés. Cela comprend des organisations de différents types (par exemple, ONG, groupes communautaires, réseaux, associations d’entreprises), de différents secteurs d’activités (par exemple, plaidoyer politique, recherche, prestation de services, financement, formation), de différentes tailles (par exemple, grandes et petites), et œuvrant à différents niveaux (par exemple, mondial, régional, national et local).
  4. Inclusion des groupes constitutifs:
    L'objectif est de veiller à ce que les groupes constitutifs moins bien représentés et marginalisés (par exemple les femmes, les jeunes, les autochtones, les personnes handicapées) soient représentés. Outre la recherche d'un équilibre entre les observateurs sélectionnés pour garantir la représentation de ces groupes, à l'issue du processus de sélection, des chargés de liaison seront désignés pour s’occuper des enjeux du genre, de la jeunesse, de l'inclusion et du mécanisme spécial de dons (DGM). Les observateurs peuvent se désigner eux-mêmes comme chargés de liaison pour ces groupes, et les nominations devront s’appuyer sur une expertise avérée.
  5. Réseaux:
    Pour les observateurs sélectionnés, l'objectif est d'entretenir des liens avec les principaux réseaux locaux, nationaux, régionaux et mondiaux, y compris avec d'autres fonds climatiques et processus liés au climat (par exemple, la CCNUCC).

Introduction

Since the CIF ‘s establishment in 2008, the active engagement of observers from civil society, private sector and indigenous peoples and local communities has been an important part of the CIF’s governance structure to enable broad input, transparent communication and more effective action on the ground.

In August 2020, the Observer Selection Process for the 2021-2023 Term has been announced at the joint CIF, RESOLVE, CLIMA webinar.

Three simultaneous selection processes will be organised:

A Joint Observers Selection Committee (JOSC) will in addition support the selection processes and learning across the three groups.

About the Climate Investment Funds (CIF)

The 8 USD billion CIF accelerates climate action by empowering transformations in clean technology, energy access, climate resilience, sustainable forests, and sustainable development in developing and middle income countries, including testing of new business models.

2.3 USD billion have been allocated to private sector projects. This is more financing than any other climate fund for private sector investments to help achieve low carbon, climate resilient economies in CIF countries.

  • 8 billion

    USD contributed by 14 donor countries

  • 53 billion

    USD in expected co-financing

  • 72 countries

    Climate smart investments

  • 57%

    CIF financing in public sector

  • 43%

    CIF financing in private sector

  • 79%

    CIF financing MDB approved

The CIF is comprised of:

  • Clean Technology Fund (CTF) which facilitates investments in clean technology.
  • Strategic Climate Fund (SCF) which promotes pilot projects to address the challenges of climate change. The SCF trust fund committee consists of three targeted programs:
    1. the Forest Investment Program (FIP)
    2. the Pilot Program for Climate Resilience (PPCR)
    3. the Scaling up Renewable Energy Program (SREP).

In addition, the recently established Global Sub-Committee includes four new climate programs, focused on renewable energy; people, nature, and climate; low carbon industries; and climate-smart cities.

There are two Private Sector Observer seats for each committee respectively program:

  • one seat for a representative from a contributor country
  • one seat for a representative from a beneficiary country.
Learn more about the CIF

Observer participation

Terms

Observer organizations will serve a three-year term, beginning in January 2021.

Observers are eligible to serve two (2) consecutive terms of three (3) years maximum. Observers wishing to serve a second consecutive term must participate in the selection process.

Responsibilities

Observers from the Civil Society Organisations (CSO), the Private Sector (PS), and Indigenous Peoples (IP) and Local Communities (LC) constituencies carry out several key roles at the CIF: constituency representation, policy advocacy, program monitoring, and outreach/communication.

These are carried out on three levels:

  • actively participating on CIF’s decision-making bodies at the global level;
  • participating in the formulation and monitoring of climate strategies at the national level; and
  • participating in the selection and monitoring of climate project implementation at the local level.

In order to carry out these roles, observers are expected to actively communicate and liaise with their local, national, regional, and/or global constituencies to ensure that their actions and decisions as observers are guided by their constituency views and interests.

More specifically, as observers on CIF’s decision-making bodies they are responsible for: i) preparing for meetings and consulting with other stakeholders in their constituency on issues scheduled to be discussed at the CIF meetings; ii) representing the interests of their constituency, not just of their own organization; and iii) following good practice standards in terms of consulting, liaising, and keeping their constituencies informed of their CIF activities.

Participation

Individuals representing observer organizations will be expected to attend and participate actively in:

  • three CIF committee meetings (virtual or in person) in 2021, 2022 and 2023.
  • an orientation session,
  • approximately 12 teleconferences and ‘virtual’ meetings,
  • a Partnership Forum.

They will also be expected to contribute productively to the work of the CIF by responding to requests for input on documents and, when their term is completed, by serving on the advisory committee that helps to select the next set of observers.

Generally, costs associated with travel are covered for IP, CSO, LC observers from the Global South. For the private sector and observers from the Global North, costs associated with travel will be considered on a case-by-case basis.

Selection Process

Step 1: Private Sector Process

Private sector observer organizations will be selected for the CTF, the three SCF technical committees, and the Global Sub-Committees with two Private Sector Observer seats per committee.

For each committee and sub-committee, a private sector (PS) committee comprised of former CIF private sector observers will strive to identify one observer from a donor country and one observer from a borrower country.

About the Private Sector Committee

The Private Sector Committee is comprised of former CIF Private Sector observers who are experts in the fields of climate finance, the funds, and in particular the CIFs coordinated by CLIMA. The PS Committee will review applications received and will recommend a short-list of candidates to the Joint Observer Advisory Committee.

Members

  • Daniel Basurto, International Chamber of Commerce (ICC) Mexico
  • Crisanto Frianeza, Philippine Chamber of Commerce
(JOSC borrower country representative)
  • Olive  Kigongo /Augustine Idoot, Uganda Chamber of Commerce
  • Brian Louisy, St. Lucia Chamber
  • Nurşen Numanoğlu, Turkish Industry & Business Association (TÜSİAD)
  • Margaret-Ann Splawn, Climate Markets & Investment Association - CMIA (JOSC donor country representative)
  • Karl Vella, WBCSD

Step 2: Review by Joint Observers Selection Committee

Each constituency will propose a short list of observer candidates for all CIF seats to the Joint Observers Selection Committee (JOSC).

The JOSC will take into consideration broad selection criteria related to balanced representation outlined below. Once these candidate issues are agreed by consensus, each of the JOSC representatives from each of the constituencies will make the final decision on which candidate organizations are selected to serve as CIF Observers for each constituency. The decisions will be made by consensus. If necessary, the selection committee will decide whether a candidate observer organization is primarily based in a donor or borrower country.

About the JOSC

The JOSC will provide guidance on process details, including the criteria used to guide the selection of candidates and, for the CSO process, determine voter eligibility. In addition, the JOSC members will provide input as questions arise during the selection process, help identify the candidates appearing on the ballot for each seat, and have final decision-making authority regarding the selection of observers within their own constituency groups (e.g. private sector representatives will not make decisions about the CSO observer selection process or vice versa). Decisions will be made by consensus.

Timeline

  • Step 1

    Call for Applications (Sep 2020)

    • Launch of observer selection process and call for applications
    • Forming of Private Sector Committee (volunteering PS CIF observers)
    • Communication and outreach to PS organizations
  • Step 2

    Identify shortlist of candidates for each seat (Oct-Nov 2020)

    • Private sector committee review of applications
    • Bi-lateral outreach to further PS organizations
    • Exchange with potential observers selected by the PS committee
    • Recommendation of shortlist
  • Step 3

    Selection of observers (Nov-Dec 2020)

    • JOSC review of candidates for final approval according to balance criteria (PS members)
    • Final consensus of selected nominees
    • Candidates notified of selection decision
    • Results announced

Selection Criteria

Step 1: Observer Eligibility Criteria

The following eligibility criteria apply to CSO, PSE, and IPOs observer organizations as well as the individuals identified to serve as the organization’s primary and alternate representatives.

  1. Organization Type:
    Observers must be established, not-for-profit, non-governmental organizations. Eligible organizations include, but are not limited to, private sector associations, research/think tanks, advocacy groups, community based organizations, aid organizations, and youth movements.
  2. Country Membership:
    Observer organizations would preferably be based in a country which is a member of the CIF either as a ‘donor’ or ‘borrower.’ There are currently 72 member countries of the CIF and we expect this number to increase in the future.
  3. Institutional Track Record:
    Observer organization is established and has proven track record of promoting policy advocacy, providing services, undertaking research/training, and/or constituency networking.
  4. Representational Capacity:
    Observer organizations will be asked to demonstrate linkages with groups and networks at the local, national, and regional level. Individuals representing observer organizations must be willing and committed to consult with their constituency and represent the concerns and interests of their constituents – not only their own views and/or members of their own organizations, but also the larger community to whom they are accountable.
  5. Technical Knowledge:
    Observer organizations and the individuals representing those organizations must have an understanding of climate change, environmentally sustainable development, social justice issues, as well as the role and work of the climate funds. Ideally, individual observer should demonstrate knowledge of and/or expertise on issues that are central to the specific committee or sub-committee for which they are applying.
  6. Conflict of Interest:
    In order to avoid conflicts of interest, observer organizations must disclose the scope of their organizations’ financial engagement with the multilateral development banks, export credit agencies, and governments in areas relevant to CIF activities and programming. If an observer organization applies to the CIF for funding during their term, the observers will refrain from meetings in which this funding application is discussed.

  7. Language Preference:
    While provision is made for translating official meetings and documents into Spanish and French, the working language of the CIF is English. Individuals representing observer organizations must therefore have at least a working knowledge of English.
  8. Communications Capability:
    Individuals representing observer organizations must have the capacity to communicate and interact actively via the Internet and telephone. [Note: On a case-by-case basis, the CIF may provide some support for communications access.]
  9. Primary and Alternate Representation:
    Each observer organization will be expected to appoint one primary representative who will attend CIF meetings, and one alternate who can prepare for and actively participate in CIF meetings in the event the primary representative is unable to attend.

Step 2: Selection and Balance Criteria

The following criteria will be applied to the CSO, PSE, and IPO observer organizations to ensure greater balance and equanimity among the observers in terms of geographic coverage, gender balance, institutional diversity, and constituency inclusion. This process leads will conduct targeted outreach to encourage applications from organizations meeting these criteria and the criteria will be applied when the Joint Observers Selection Committee (JOSC) is making final selection decisions.

  1. Geographic Coverage:
    The goal is to have all regions (e.g. Asia, Africa) and sub-regions (e.g. South Asia, East Africa) of the world represented across the selected set of observer organizations. In additional special effort will be made to have observers representing organizations located in CIF pilot countries.
  2. Gender Balance:
    The goal is to have an equal number of men and women among the observers. For this reason, special effort will be made to recruit and select observer organizations that are represented by women and/or that focus on women’s involvement in addressing the challenges of climate change.

  3. Institutional Diversity:
    The goal is to have different types of organizations from all three constituency sectors represented. This includes organizations of different types (e.g. NGOs, community groups, networks, associations, companies), activities (e.g., policy advocacy, research, service provision, financing, training), sizes (e.g. large, small), and which work on different levels (e.g. global, regional, national, and local).
  4. Constituency Inclusion:
    The goal is to ensure that less represented and marginalized sub-constituencies (e.g. women, youth, indigenous, people with disabilities) are represented. In addition to seeking balance across the selected observers to ensure these constituencies are represented, after the selection process concludes, focal points will be nominated for gender, youth, inclusion, and DGM. Observers may self-nominate to be the focal point for these constituencies and nominations will be backed by demonstrated expertise.
  5. Networks:
    Across the selected observers, the goal is to have connections to key local, national, regional, and global networks, including links to other climate funds and climate-related processes (e.g., UNFCCC).